Comment s’équiper pour le ski, à prix réduit ?
Qui n’a pas envie de posséder son propre matériel pour aller skier ? Savez-vous que cela vous permettrait d’échapper à l’attente en magasin de location avant d’aller skier ? Vous aimeriez que sur le long terme cela vous permette de faire des économies ? La mission que nous nous sommes donnée chez Passe Montagne est de démocratiser la pratique du ski, en permettant notamment à nos adhérents de skier à prix réduit.
Or, nous savons que le prix d’une journée au ski dépend des forfaits mais aussi du prix du matériel de ski et de l’ensemble de la tenue à acheter (veste, pantalon, masque, gants…). Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez acheter des skis sans payer le plein tarif. Découvrez nos conseils pour réussir votre bourse au ski ou pour trouver du matériel neuf déstocké en magasin.
Quels sont les critères incontournables à vérifier quand on achète des skis d'occasion ?
Acheter du matériel de ski d’occasion dans une bourse au ski est une excellente idée pour vous équiper à petits prix. Mais pour sauter le pas et ne pas avoir de mauvaises surprises, voici quelques critères à regarder avant l’achat :
- La semelle. Regardez si elle est rayée ou trouée. Si le trou fait apparaître la structure du ski, alors il ne faut surtout pas acheter cette paire. En effet, un tel trou sans réparation peut entraîner une infiltration d’eau qui conduira inévitablement le ski au rebut. Autre possibilité, moins grave mais embêtante, vérifiez qu’il n’y ait pas de bulles sous le ski. Elles sont le signe d’un passage trop appuyé avec le fer à farter.
- Les carres. Cherchez les grosses bosses et les rayures, qui fragilisent la carre. Notez également que s’il ne reste presque plus de carres sur le ski, c’est que ce dernier est trop usé. Il vaut mieux passer votre chemin.
- Les fixations. C’est le bon fonctionnement des fixations qui assure le déchaussage en cas de chute. Pour protéger vos genoux, fuyez les bricolages maison !
Et les chaussures ? Il faut absolument les essayer pour savoir si elles conviennent à la forme de votre pied. Penser à les essayer avec une paire de chaussettes épaisses pour tester dans des conditions optimales.
Pourquoi les bourses aux skis sont-elles un excellent moyen de s'équiper sans se ruiner ?
Les bourses aux skis sont certainement le meilleur moyen de faire une bonne affaire sur l’achat de matériel de glisse. En effet, l’un des atouts d’une bourse aux skis est de proposer un vaste choix de matériel : pour tous les niveaux, de tous les âges, à tous les prix… Par ailleurs, en achetant dans une bourse aux skis vous pouvez immédiatement voir l’état du produit et essayer les chaussures.
Si vous avez raté la bourse aux skis d’Annecy le week-end du 29 et 30 octobre 2022, vous pouvez vous rattraper en venant à la bourse aux skis organisée par l’Association Neige et Montagne les 11, 12 et 13 novembre 2022 à La Motte-Servolex (73 – Chambéry). Un vaste choix de matériel de ski alpin et ski de fond sera disponible. Vous pourrez également bénéficier de nombreux conseils avisés pour vous aider à choisir votre matériel en fonction de votre pratique et votre niveau. Des experts seront présents pour le fartage et pour vous conseiller sur l’entretien de votre matériel. En prime, vous pourrez retrouver l’équipe Passe Montagne sur place le samedi pour bénéficier d’un bon plan ski !
Parmi les bourses aux skis incontournables de mi-novembre, retrouvez également celles de :
- Thônes, le 11 novembre 2022 ;
- Bourg-Saint-Maurice, les 19 et 20 novembre 2022 ;
- Sallanches, les 12 et 13 novembre 2022.
Notez enfin que réussir une bourse aux skis est rarement compatible avec une grasse matinée. En effet, les meilleures affaires partent rapidement. Venez donc en début de journée, avec un chéquier ou des espèces (il est rare que les bourses aux skis acceptent les paiements par carte), et partez à la recherche du matériel de vos rêves !
Est-ce une bonne idée de se tourner vers les boutiques de déstockage ?
Oui ! Si vous n’avez pas pu vous déplacer dans une bourse aux skis ou si vous n’avez pas pu y trouver votre bonheur, les boutiques de déstockage peuvent vous intéresser. Quel est le principe ? En fin de saison, pour faire de la place pour les nouvelles collections, les anciens modèles sont vendus à prix réduit. Il s’agit donc bien de modèles récents et neufs ! Il suffit qu’une marque change un peu le modèle, et l’occasion se présente d’acheter du matériel de ski neuf à prix réduit.
Les magasins de déstockage vous offrent plus de flexibilité dans les dates et le lieu qu’une bourse aux skis. C’est donc une excellente solution de repli pour acheter des skis mais aussi pour trouver tout ce qu’il vous faut pour être parfaitement équipé ! Vestes, pantalons, sous-vêtements chauds, gants, masques ou casques… De nombreuses grandes marques à prix réduits sont disponibles dans ces magasins.
Certains magasins sont spécialisés dans le déstockage, il y a par exemple :
- Degrif Sport
- Ekosport
Enfin, si vous n’habitez pas à proximité d’un magasin de déstockage, vous pouvez aussi vous tourner vers le site Private Sport Shop. À l’approche de la saison de ski, plusieurs ventes (limitées dans le temps) de matériel de ski neuf à prix réduit sont proposées.
Est-ce recommandé d'acheter du matériel d'occasion en ligne ?
Oui et non. Acheter du matériel de ski d’occasion sur photo est un pari risqué. Il sera difficile de vérifier son état et vous vous exposez à de mauvaises surprises. Pour vous aider sur ce point, vous pouvez vous tourner vers des sites de vente entre particuliers spécialisés dans le matériel outdoor. C’est le cas de Campsider. Contrairement aux sites généralistes comme Le Bon Coin, sur Campsider, le matériel et le prix de vente sont vérifiés par des experts avant d’être mis en ligne. Ainsi, vous savez que vous évitez les arnaques !
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les bourses aux skis ou dans les magasins de déstockage, sachez qu’en adhérant à Passe Montagne vous pouvez :
Nos conseils 100% montagne...
Débuter la via ferrata : 6 questions à se poser
Entre randonnée et escalade, la via ferrata permet de découvrir la montagne autrement. En évoluant à la verticale sur la...
Lire l'articleOù profiter du ski de printemps ?
Sur les 150 stations de ski des Alpes, 80 prolongent la saison en avril. Fin avril, elles ne sont plus...
Lire l'articleLes 10 meilleures activités à faire en montagne
Découvrez un tout autre horizon que celui de la plage ! Laissez-vous séduire cet été par l’appel des sommets en...
Lire l'article