Quel type de rider êtes-vous ?

L’équipe Passe Montagne s’est rendue dans la station des 7 Laux, en Isère, à la rencontre de Claude Colnaghi, fondateur et gérant d’Easy Riders.

Passionné par l’univers du vélo l’été et de snowboard l’hiver, il aime encadrer et transmettre sa passion à ses élèves. Dans cet article, il nous présente ses vélos et dévoile ses meilleurs conseils pour progresser en VTT.

Quels sont les différents types de VTT ?

Dans la pratique du VTT, il existe plusieurs modèles qui s’adaptent aux terrains et/ou aux niveaux de pratique. Nous allons donc vous énumérer ces types de VTT et vous montrer leurs différences.

Type de véloDescription 
Cross Country
  • Débattement situé entre 80 et 120 mm
  • Poids allant de 9 à 12 kg
  • À partir de 800 €

Sur ce type de vélo, on recherche l’efficacité du pédalage ainsi que sa performance lorsque l’on est en montée ou en descente.

 

VTT Trail
  • Débattement situé entre 120 et 140 mm
  • Poids allant de 11 à 14 kg
  • À partir de 500 €

Ne sont pas conçus pour un type de terrain spécifique grâce à leur polyvalence.

All-mountain
  • Débattement situé en 120 et 140 mm
  • Poids allant de 11 à 14 kg
  • À partir de 1000 €

Se distingue principalement par sa polyvalence car il se pratique sur des dénivelés variés ou des obstacles.

Enduro
  • Débattement situé en 150 et 180 mm
  • Poids allant de 12 à 15 kg
  • À partir de 1500 €

Dispose de suspensions particulièrement performantes, avec un grand débattement. Une tige de selle télescopique qui s’adapte au pédalage dans différentes situations.

VTT descente
  • Débattement de 200 mm voire plus
  • Poids allant de 15 à 20 kg
  • À partir de 3000 €

De par leur conception, ces vélos sont spécifiquement conçus pour une utilisation intense car ils sont exclusivement orientés descente.

Le VTTAE vous avez dit ?

Aujourd’hui, le vélo électrique révolutionne le monde du vélo en élargissant la pratique à un plus large public. De par sa démocratisation, il fait évoluer la pratique du vélo tout terrain et le rend accessible à tous. Mais attention, il n’enlève pas le plaisir de pédaler, bien au contraire. Le pratiquant doit pédaler un minimum pour pouvoir avancer, car la batterie a pour rôle de stimuler le pédalier afin d’accélérer le mouvement et de réduire l’effort du cycliste.

À première vue, le VTTAE pourrait ressembler à un VTT classique, mais sa motorisation rajoute un poids considérable au vélo avec un poids final autour de 20 kg dû à la batterie présente dans le tube diagonal. À cela s’ajoute un moteur de 250 watts pour une autonomie de 50 km et une charge de 5 heures lorsque la batterie est complètement vide.

Toute la gamme de vélo est électrique aujourd’hui, nous pouvons retrouver des enduros, all-mountain… Ce qui permet la pratique sur tous les terrains. Par ailleurs, dans certaines stations, des terrains sont aménagés pour la pratique du VTTAE comme aux 7 Laux.

Et le gravel ?

Un dernier vélo que Claude ne nous a pas encore montré et qui ne présente pas de suspension, c’est le gravel. Celui-ci est en aluminium avec une fourche en carbone. Le gravel est un vélo de route, mais avec la particularité d’avoir des pneus plus larges par rapport à un vélo de route classique, ce qui convient parfaitement pour les chemins caillouteux. Mais il ne se pratique pas comme un vélo de descente.

Mi-chemin entre un vélo de route et un vélo tout terrain, il permet aux cyclistes de découvrir d’autres horizons. Il reprend la géométrie d’un vélo de route, mais les composants vont changer pour le rendre plus robuste et plus polyvalent. Accessible à tous les niveaux, il permet de sortir de la route mais nécessite moins de technique qu’un VTT.

Vélo électrique à Easy Riders
Gravel à Easy Riders

À partir de quel âge peut-on commencer à faire du VTT ?

On peut s’initier au VTT très jeune. Les premiers peuvent avoir 3 ans. Pour les plus petits, la draisienne reste la meilleure solution pour apprendre les bases du VTT. Elle leur permet de maîtriser le guidon et de développer équilibre et coordination.

Pour les enfants plus âgés, on peut d’ores et déjà leur proposer des VTT de descente. Ils auront des vélos légers dotés d’une fourche avec 100 mm de débattement, un amortisseur, des freins à disque. Idéal pour débuter la pratique.

Il est possible de passer des niveaux en VTT, mise en place par les MCF (Moniteur Cycliste Français), afin de faire progresser les enfants à leur niveau.

Moniteur Cycliste Français

Voici ces différents niveaux :

  1. Loupiot : pour apprendre à manier son vélo sur un terrain stable. Il peut se passer de 4 à 8 ans.
  2. Biclou : pour maîtriser son vélo et apprendre à rouler en toute sécurité. Il peut se passer jusqu’à 11 ans.
  3. Biker : permet de se perfectionner en VTT. Cela concerne les enfants et les adolescents qui évoluent vers des terrains plus techniques. On aborde également les notions de mécanique et d’orientation dans un milieu. Il se passe en 3 niveaux de certification allant de 1 à 3.
  4. Gachette : c’est un test qui permet de comparer son temps par rapport au top pilote VTT sur une piste de course et sans obstacles dangereux. En fonction du résultat obtenu, la personne obtiendra la gachette d’or, d’argent et de bronze ou la gâchette pour les moins rapides. Ce test existe également pour les adultes, c’est le Rocket, c’est toujours un test de temps mais le niveau de difficulté de la piste change ainsi que le matériel obligatoire.

Comment bien enseigner la pratique du VTT ?

Comme pour le ski l’hiver, le VTT s’apprend très jeune pour avoir les meilleures bases possibles et progresser le plus vite.

C’est pourquoi, l’école Easy Riders propose des cours individuels et collectifs, accessibles dès l’âge de 3 ans. Et pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés.

Cours de VTT avec Easy Riders

Faire du VTT aux 7 Laux

Amateurs, débutants ou confirmés se retrouverons chaque été aux 7 Laux pour affronter ce domaine de VTT.

Véritable pionnière en la matière, la station des 7 Laux propose un terrain de descente des plus impressionants.

Des tracés adaptés pour tous

La station des 7 Laux offre un large choix de modules, de passages naturels, de virages relevés pour en faire des pistes de descente adapté à tous.

Et pour classifier encore plus ces pistes. 4 niveaux différents correspondants à 4 niveaux de difficultés. On pourra retrouver des pistes vertes, bleues, rouges et noires.

Plus le niveau de difficultés augmente et plus les pentes seront raides, les virages plus serrés et les obstacles plus fréquents.

Pour en savoir plus, regardez notre interview

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